Le premier janvier 2020


arche noe cabanouleLe 1er janvier 2020, nous avons ouvert l‛année par un temps de rencontre communautaire. Les chaises de la salle du chapitre n‛étaient plus disposées en cercle mais en forme de barque. Chaque sœur a été invitée à s‛installer dans la barque et à ramer. Et nous avons écouté ensemble ce texte de Dom Bernardo, notre ancien abbé général :

Voici d’abord la parole de sagesse de quelqu’un qui a passé 40 jours et 40 nuits flottant sur les eaux du déluge. Dieu lui a finalement envoyé, en signe de paix et de réconciliation, une colombe tenant un rameau d’olivier.

 

 

Voici ce que nous dit le bon vieux Noé depuis l’arche :
  • Rappelez-vous que nous sommes tous dans le même bateau et, pour cela, ramons ensemble.
  • Pensez à l’avenir : il ne pleuvait pas encore quand j’ai commencé à construire l’arche. - Soyez toujours prêts : j’avais déjà 600 ans quand le Seigneur a voulu que je me change en constructeur naval et pilote de navire.
  • Face aux critiques insensées, bouchez-vous les oreilles et continuez à construire.
  • Si la tension monte et que l’eau vous arrive au cou, faites la planche et mettez-vous à flotter.
  • Souvenez-vous que l’arche a été construite par un petit groupe d’amateurs attentifs aux indications divines et que le Titanic le fut par des professionnels.
  • Quelle que soit la fureur de la tempête et les paquets d’eau, faites confiance à Dieu et vous verrez briller un arc-en-ciel.
recolte olives 2017 cabanoule

 

logo cabanoule Monastère Notre-Dame de la Paix
1064, Chemin de Cabanoule
30140 Anduze