Accéder au contenu principal

La Famille cistercienne


A la suite du Christ sous la Règle de Saint Benoît et selon la tradition de Cîteaux

Notre vie monastique cistercienne

Le monastère est figure du mystère de l'Eglise. Rien n'y est préféré à la louange de la gloire du Père et aucun effort n'est épargné pour que la vie commune tout entière soit soumise à la loi suprême de l'Evangile…
Les moines ont le souci d'être en communion avec l'ensemble du peuple de Dieu; ils partagent son attente et sa recherche de l'unité de tous les chrétiens. En effet, par la pratique fidèle de leur vie monastique, comme par la secrète fécondité apostolique qui leur est propre, ils servent le peuple de Dieu et l'humanité tout entière.
Constitutions O.C.S.O.,Constitution 4

Pourquoi la vie monastique ? 

Pourquoi la vie monastique ? Qu'est-ce qui justifie de vivre ainsi en célibataire, cachés au fond d'un monastère, et passant des heures en prière ? Ne serait-il pas bien plus utile à la société et conforme à l'Évangile de Jésus de servir les pauvres ou de proclamer la Bonne Nouvelle de la Résurrection ?

C'est par-dessus tout l'amour du Christ qui nous a attirés vers la vie monastique. Le moine chrétien est quelqu'un qui a perçu un appel de Jésus à lui faire le don sans réserve de sa vie toute entière, c'est quelqu'un qui désire passionnément mettre de côté tout ce qui n'est pas centré sur le Christ. Mais cela ne nous sépare pas pour autant de nos frères et sœurs restés dans le monde, bien au contraire, priant unis au Christ intercédant pour tous les hommes, nous leur sommes profondément unis.

Les moines ou les moniales cisterciennes vivent en commun, avec des frères ou des sœurs, et se purifient ainsi et sont rendus forts par la communauté elle-même en vue du long labeur de la prière. Chacune de nos communautés possède ses propres traditions et son propre horaire quotidien. Mais ce qui est commun à toutes les communautés est le lever nocturne avant le point du jour pour commencer la journée par la prière liturgique, et celle de retourner régulièrement à l'église durant la journée pour continuer à prier ensemble. Le reste du temps, durant le travail, nous tâchons de préserver une atmosphère de silence pour nous exercer à la prière continuelle. Nos monastères sont habituellement situés dans la campagne, entourés du calme et de la beauté de la nature, nous aidant ainsi à rester proches de cette terre dont Dieu nous a établis les gardiens.

Bien que nous ne soyons pas engagés dans un ministère public, nous savons par expérience que notre vie en commun est en mesure de toucher profondément les gens. La vie monastique, avec son choix de ne pas transmettre la vie en ce monde, témoigne de la foi chrétienne en un autre monde à venir. De nos jours, le monastère est pour beaucoup un havre de paix au sein du tourbillon de bruit alentours, un endroit où le visiteur trouve cette liberté vis-à-vis des distractions, qui prépare le cœur à sa rencontre avec Dieu. Quand les gens cherchent à juguler les exigences de la vie moderne, lesquelles paraissent parfois excessives, ils peuvent trouver leur inspiration dans l'équilibre travail / prière de l'office monastique, et dans le sens de l'ordre et de l'ordination des choses qu'il génère.

Nous croyons que Dieu écoute les prières de tous et de chacun, et nous portons en nos cœurs les espoirs et les besoins du monde entier. Mais nous prions avant tout parce que Dieu mérite toute l'attention amoureuse dont nous sommes capables, et nous nous émerveillons de la bonté et de l'amour avec lesquels il nous a créés et nous dispose à vivre éternellement avec Lui et les uns avec les autres.

logo cabanoule Monastère Notre-Dame de la Paix
1064, Chemin de Cabanoule
30140 Anduze